Ostéopathe

Ostéopathie du Nourrisson

Bébés et enfants de la naissance et toute au long de la croissance

La prise en charge ostéopathique des jeunes enfants diffère de cette des adultes par l'approche et les techniques employées. Cette ostéopathie pédiatrique est un traitement manuel extrêmement doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen...).

L'ostéopathie pédiatrique et périnatale vise à améliorer le confort du nourrisson, et à diminuer les douleurs liées à la grossesse et à l'accouchement.

« Un examen ostéopathique permet de vérifier l'équilibre entre les systèmes osseux, organiques et musculaires de votre enfant. Nous les réajustons par des techniques ostéopathiques appropriées avant l'apparition de symptômes ou de maladies. » Syndicat Français des Ostéopathes

L'accouchement est le premier traumatisme du bébé. Au moment du passage, le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin et des membres. Même dans le cas d'accouchements non problématiques, le crâne du nourrisson se déforme : les plaques du crâne qui ne sont pas encore soudées, se chevauchent pour résister aux tensions des contractions utérines.

Ces tensions peuvent laisser des blocages tels que torticolis, conjonctivite, strabisme, troubles du sommeil, troubles digestifs, régurgitation ou une asymétrie ou déformation du crâne, des luxations articulaires...

D'une manière plus générale, la naissance en elle-même peut imprimer durablement des traumatismes infantiles et favoriser l'apparition de troubles divers (anxiété, nervosité, fragilité ORL...)

Quand consulter un ostéopathe pour votre enfant ?

L'ostéopathie d'urgence ou curative pour l'enfant


  • Accouchement difficile : usage de forceps, ventouses, naissance par césarienne, complications pendant l'accouchement...
  • Posture de l'enfant (raideur, cambrure, torticolis congénital, difficulté à tenir la tête, tête qui se tourne toujours du même coté, pieds, hanches)
  • Nervosité, trouble du sommeil, pleurs incoercibles
  • Troubles de la digestion (RGO, tétée laborieuse, coliques, constipation...)
  • En cas de problèmes ORL à répétition (otites, bronchites, rhino-pharyngites...)
  • A la suite d'une chute


L'ostéopathie de prévention pour l'enfant


  • Bilan post natal dés la sortie de la maternité)
  • Bilan préventif annuel

Cette liste de symptômes n'est pas exhaustive. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe D.O.

PRENDRE RENDEZ VOUS

pour une consultation d'ostéopathie avec votre bébé
Frédéric Brunet, ostéopathe,
se déplace également à domicile (Levallois Perret et environs - 92)