Ostéopathe

L'ostéopathie

pour traiter les migraines, le stress, et les douleurs

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

La séance d'ostéopathie d'une durée d'environ 45 minutes, se déroule en plusieurs étapes.

L'entretien et le bilan ostéopathique


La séance débute par un interrogatoire poussé (ou anamnèse). Au cours de cet entretien, l'ostéopathe est amené à poser des questions sur les motifs de consultation, mais aussi sur les antécédents personnels et familiaux.
Il met à profit ce début de séance pour faire le point sur le fonctionnement des systèmes « généraux » du corps (ostéo-articulaire, viscéral, cardio-respiratoire etc..) et consulter les différents examens complémentaires présentés par le patient (radio, scanner, IRM, analyse sanguines etc...).

Ensuite l'ostéopathe procède à un bilan ostéopathique, avec comme outils, l'observation, la palpation des différents tissus et des tests de mobilité, à la recherche d'une ou plusieurs lésions ostéopathiques.


Le traitement manuel


Ayant ainsi établi un diagnostic ostéopathique, l'ostéopathe se propose par différentes techniques manuelles de traiter les symptômes, et réduire les différentes pertes de mobilité retrouvées, pour améliorer l'état général et diminuer la douleur du patient. Le traitement se fait toujours en douceur et ne doit pas être douloureux. L'action se fait souvent à distance de la zone douloureuse puisque l'on vise plus le traitement de la cause du problème, que ses effets.

Après la séance, l'organisation générale du corps est un peu perturbée et il est fréquent de rencontrer des réactions transitoires. Cet inconfort est dû à la rééquilibration du corps tout entier, on peut ressentir une grosse fatigue, des courbatures voire une aggravation temporaire des symptômes. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cet état dure rarement plus de 2 ou 3 jours, et il faut environ une semaine pour que le corps intègre tous les changements, c'est pourquoi les séances d'ostéopathie sont souvent espacées dans le temps.

Il convient également de considérer la médecine Ostéopathique comme une pratique préventive, c'est pourquoi n'attendez pas d'être « bloqué » pour consulter un ostéopathe.

Les 3 principes fondateurs de l'ostéopathie

L'Ostéopathie est née aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, on la doit aux travaux et recherches du Docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Cette médecine naturelle utilise des techniques manuelles.

Le concept et la philosophie de l'Ostéopathie se base sur trois grands principes.

L'unité du corps : l'ostéopathie, une approche holistique du corps humain


L'ostéopathie part du postulat que le corps humain est un tout dont chaque partie est reliée aux autres.

Puisque les différents systèmes (nerveux, circulatoire, respiratoire, musculaire etc...) sont tous en interrelation, un dysfonctionnement de l'un aura des conséquences sur les autres et influencera la globalité de la personne. Le traitement ostéopathique d'un symptôme, tel qu'une douleur musculaire, ou une migraine ne se limite pas à la zone corporelle concernée.

L'ostéopathe s'intéresse donc à l'ensemble du corps humain et de ses fonctions


L'ostéopathie établit un rapport étroit entre structure et fonction du corps


La structure du corps est matérialisée par les éléments qui le composent et la fonction est le rôle de chacun dans cet ensemble. Pour faire simple, dans « machine à laver », il y a la structure « machine » et sa fonction « laver le linge » !

Le muscle se contracte pour permettre le mouvement, le tube digestif permet la digestion, le poumon permet l'oxygénation du sang etc. On comprend aisément que si la structure est altérée, la fonction s'en trouve perturbée. C'est ainsi en se basant sur une grande connaissance de l'anatomie et de la physiologie que l'Ostéopathe cherche à traiter les différentes structures du corps pour en améliorer la fonction.

L'ostéopathie aide le corps à se guérir lui-même : Autorégulation/ Autodéfense/ Autoguérison


Le Docteur Still disait que le corps est capable de produire toutes les substances nécessaires au maintien de sa santé. En effet, les cellules osseuses fabriquent de l'os pour réparer une fracture, le sang coagule pour cicatriser une plaie, la fièvre combat les attaques microbiennes, les anticorps défendent le corps contre les virus etc... Aussi l'Ostéopathie n'a pas le pouvoir de guérir le patient, mais permet par le travail manuel sur ses différents tissus d'aider le corps à se guérir, en optimisant l'expression de la Santé. A.T. Still disait « trouvez la lésion ostéopathique, traitez là et laisser la nature faire le reste ».