Pourquoi voir un ostéopathe pendant la grossesse

La maternité est une période de grands bouleversements pour le corps de la femme : bascule du bassin, prise de poids, modifications hormonales… Ces transformations rapides peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse (maux de dos, sciatalgies, reflux gastriques, stress…).

En complément du suivi gynécologique et obstétrique, l’ostéopathie pour femmes enceintes est particulièrement adaptée.

L’ostéopathe peut soulager les douleurs et troubles de la grossesse grâce à un traitement manuel doux sans prise de médicament. L’ostéopathie favorise le bien-être et le confort tout au long de la grossesse.


L’ostéopathie pour tomber enceinte et les troubles ostéopathiques de la grossesse

Il faut tout d’abord savoir que l’ostéopathie peut vous aider à régler des problèmes d’infertilité. Par des manipulations, et la recherche de “blocages”, votre ostéopathe pourra favoriser la fertilité.

Une fois enceinte, au fur et à mesure de la grossesse, l’utérus va grossir et remonter dans la cavité abdominale entraînant des pressions sur les organes de l’abdomen et du bassin entraînant des troubles gastriques, des remontées acides, des essoufflements et des douleurs abdominales d’intensité variable.

L’augmentation du volume de l’utérus aura également comme conséquence un écartement des côtes et un élargissement du bassin à l’origine de douleurs intercostales et de maux de dos (lombalgies, sciatiques).

La prise de poids liée à la maternité a également des conséquences sur la structure du corps : affaissement des voûtes plantaires, douleurs ligamentaires, douleurs aux genoux, hanches, bassin et jambes lourdes.


Quelles sont les applications de l’ostéopathie pour les femmes enceintes ?

L’ostéopathie d’urgence ou de suivi pour la femme enceinte

  • Maux de dos : sciatique, douleurs lombaires, douleurs dorsales, douleurs cervicales
  • Douleurs au niveau des côtes, du bassin, du coccyx ou du pubis
  • Douleurs ligamentaires
  • Reflux gastro oesophagien
  • Difficultés à respirer, essoufflement
  • Fuites urinaires
  • Troubles du sommeil
  • Stress et tensions émotionnelles

L’ostéopathie de prévention pour la femme enceinte

  • Tous les 2 à 3 mois, de la grossesse à la naissance.
  • Bilan ostéopathique avant (et après) l'accouchement

Cette liste de symptômes n’est pas exhaustive. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe.