Le traitement du stress grâce à l’ostéopathie

Le stress est une réaction biologique normale en réponse à des pressions extérieures.
Toutefois, quand il est omniprésent il déclenche des dysfonctionnements physiologiques et parfois des blocages mécaniques : maux de tête (céphalées, migraines), douleurs musculaires, troubles du sommeil, troubles gastriques, troubles cardio-vasculaires, sciatiques, mal de cou…

L’ostéopathie est une pratique manuelle douce destinée à rééquilibrer le système végétatif qui est en grande partie responsable des troubles qui apparaissent lors d’une réaction de stress.


L’ostéopathie, une réponse au stress et à l’anxiété émotionnelle

Les symptômes du stress

Un niveau de stress élevé et prolongé provoque très souvent des dérèglements émotionnels se traduisant par une hypersensibilité, des crises d’anxiété plus ou moins intenses et parfois de dépression.

Ces troubles s’accompagnent souvent d’insomnie, de perte d’appétit, de troubles gastriques, de douleurs musculaires et articulaires, d’irritabilité, de maux de tête, fatigue…


Le traitement ostéopathique du stress

Le traitement ostéopathique manuel du stress intervient à différents niveaux pour rétablir l’équilibre relationnel entre le corps, l’esprit et les émotions. Cela vise à réduire le seuil de sensibilité des marqueurs du stress.

Les différentes approches de l’ostéopathie du stress :

  • Ostéopathie du stress par l'approche cranio-sacrée qui décontracte tout le corps.
  • Ostéopathie du stress par l'approche viscérale qui soulage le système digestif souffrant.
  • Ostéopathie du stress par l'approche tissulaire et respiratoire : détente du diaphragme, apaisement des spasmes.
  • Ostéopathie du stress par l'approche ostéo-articulaire pour réguler l'hyperactivité musculaire.
  • Ostéopathie du stress par un travail important sur le ressenti et les facteurs émotionnels à l'origine inconsciente du stress et de l'anxiété.

L’ostéopathie est une thérapie douce particulièrement adaptée à la gestion du stress sans prise de médicament. Elle peut être envisagée en complément d’autres thérapies allopathiques.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe spécialiste du stress.